rave et construction de soi

Publié le par le lézard

La rave est-elle un lieu où l’individu se construit ? Qui sommes nous ou qui pensons nous être lorsque nous nous rendons en rave ? Finalement je commence à me demander pourquoi il y aurait besoin de se poser toutes ces questions sur la rave, la façon d’aller en teuf, les pratiques addictives etc. Je ne sais plus tellement où peut bien se situer l’intérêt de se poser tant de questions. Là je me rend aussi compte que c’est peut être moi qui me les pose ces questions. Mais pourquoi ? Ah bah voila encore une autre question. Décidément je passe ma vie à me poser des questions. Il faut vraiment que j’essaie, que j’apprenne à me poser moins de questions, à essayer de vivre plus simplement, à être plus spontané. Alors quand je vais en teuf c’est je crois tout simplement parce que j’en éprouve l’envie. C’est une forme de désir. Je ne sais pas d’où il vient ça c’est sûr. Mais j’y vais quand j’en ai envie. Et cette envie est tellement forte que peu de raisons peuvent me retenir lorsque l’envie d’aller en teuf pointe le bout de son nez. C’est plus fort que moi. Et même s’il pleut et que je passe mon temps à dire que je n’aime pas y aller quand il pleut genre j’aime pas galoper dans la boue et j’ai pas envie de rester embourbé dans un chemin bah finalement je finis par y aller quand même. Enfin non c’est pas tout à fait vrai quand même parce que si j’ai autre chose de prévu je m’y tiens. Je n’ai pas de souvenir d’avoir déjà annulé quelque chose pour aller en teuf. Donc les impératifs ou en tout les dates prises, le calendrier, l’emportent sur l’envie d’aller en teuf. Donc la teuf n’est pas une drogue. Et donc ce n’est pas uniquement pour la drogue que l’on se rend en teuf. Il y a donc sans doute tout un tas de raisons qui font que l’on a envie, que l’on éprouve un désir très fort de se rendre en teuf. Tiens ça me fait penser à une phrase de Spinoza cette idée de désir. C’était quoi déjà ah oui c’était un truc genre on juge qu’une chose est belle lorsque l’on y tend par le désir. Et non l’inverse en fait. Et bah moi je crois que je vais en teuf parce que c’est beau. Et donc si l’on suit la phrase de Spinoza je considère que c’est beau parce que j’y tend par le désir. Voila là je me mords la queue je tourne en rond. C’est galère ça ! On en revient au désir et donc toujours aucune idée de ce que ce désir est. Peut être le son. Parce c’est vrai on y va quand même essentiellement pour le son. Mais pas seulement. Par contre s’il n’y a pas de son il n’y a pas de teuf. Et pourtant s’il n’y a que du son il n’y a pas de teufeurs. Donc il faut le son plus quelque chose d’autre. Du monde ! Enfin des gens motivés et de bonne humeur surtout ! Des gens ouverts et pouvant être la source de rencontres enrichissantes. Mais il faut encore autre chose je crois. Oui c’est sûr il faut un lieu. Pas un lieu unique bien déterminé non au contraire. Mais il faut un lieu un peu magique. Un lieu un peu hors du monde. Dans la nature. Loin de toute marque apparente de civilisation hormis celles que l’on y amène. Et on reconstruit. On reconstruit un je ne sais quoi. Alors peut être que ce je ne sais quoi c’est soi. On se reconstruit ou on se construit peut être soi-même tout simplement. C’est une hypothèse que je veux bien envisager mais à priori je ne pense pas ça. Enfin comme en fait sur cette question je n’arrive pas à savoir clairement ce que je pense bah je vais explorer cette hypothèse. Oui c’est peut-être en adoptant cette démarche que je saurai en quoi je suis convaincu que cette hypothèse est fausse. Ou ne l’est pas d’ailleurs. On verra bien.

Publié dans altertek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article