retranscription interview "roof"

Publié le par le lézard

Moi _ Donc euh…Roof, j’aurais aimé que tu me parles de tes expériences en rave-party. Roof _ D’accord, euh… Moi _ Depuis quand, savoir un peu depuis quand t’y vas euh… Roof_ Ouais, euh, bah en fait j’ y avais été les premières fois c’était en…vers euh…autour de chez nous là en Charente Moi _ Ouais… Roof _ avec Coco ça remonte déjà à un petit bout de temps j’avais pas été vraiment charmé par le truc y’avait pas vraiment aussi peut être eu les choses qu’il fallait pour me mettre dans la bonne ambiance et puis, euh, au fur et à mesure j’en ai refais quelques unes qui, euh, qui ont été vraiment différentes, donc voila, euh toujours dans la Vienne, les Deux-Sèvres ou les Charentes. Moi _ Ouais t’es resté dans le coin… Roof _ Ouais dans le coin et puis, euh, au fur et à mesure, après, on a fait des trucs qui étaient un petit peu plus éloignés et puis euh, bah voila à partir de là quand même ça a commencé à me plaire pas mal, euh, comme par exemple celle, euh, y’a, ouais récemment, ouais, euh j’ai du commencer à partir en teuf avec Coco y’a quoi y’a trois ans… Moi _ D’accord… Roof _ Trois, ouais, trois ans et demi un truc comme ça, y’a deux, euh, un an, un petit peu moins d’un an donc on a fait, euh, on a fait pas mal de trucs qui étaient pas euh…et euh, donc c’était pas vraiment le truc quoi, et puis y’a quelques années après on a commencé à faire des trucs qui, par exemple euh, donc l’année dernière Barcelone euh… Moi _ Ah ouais donc là t’a été plus loin Roof _ Ouais voila là on a été, euh, on est sortis un petit peu et on a découvert vraiment euh, une autre teuf quoi, c’était pas vraiment euh…une autre fête quoi… Moi _ D’accord, ouais, mmh mmh Roof _ Vraiment différente. Moi _ Ouais euh c’est au niveau de l’ambiance tu veux dire euh…du son ou… Roof _ Au niveau de l’ambiance déjà. Moi _ Ouais… Roof _ Au niveau du son pas euh, ouais, pas vraiment euh pas vraiment. Moi _ Plutôt les gens euh, les gens étaient plus de bonne humeur euh ? Roof _ Plutôt les gens et ouais plutôt le climat total du truc quoi… Moi _ Ouais, mmh mmh. Roof _ avec l’esprit euh comment te dire, euh, l’esprit ou t’arrives tu te poses et puis, euh, et puis voilà ça devient un petit village autonome un peu pendant trois, quatre jours… Moi _ Ouais voilà ce qu’on attend un peu des teufs normalement… Roof _ Ce qu’on attend un peu des teufs normalement et ce qu’on, ouais ce qu’on a plus trop…enfin moi ce que j’ai pas trop connu parce que, euh, comme ça fait très peu de temps que j’ai commencé… Moi _ Ouais c’est vrai que t’as pas connu les free en France comme c’était euh y’a… Roof _ Exactement, exactement Moi _ donc les Zones d’Autonomie Temporaire Roof _ voila… Moi _ parce qu’à la base c’était ça… Roof _ Et donc j’ai été obligé d’aller chercher ça à l’étranger et ça ça m’a vraiment, euh, ça ça m’a vraiment euh… Moi _ D’accord… Roof _ ça m’a vraiment plu et depuis bah je, euh, on continue tout le temps à en faire euh, mais avec cet objectif d’essayer vraiment de faire les, les trucs étrangers euh… Moi _ Mmh mmh Roof _ Essayer de découvrir d’autres choses parce qu’en France je pense que c’est euh, le mouvement va peut être arriver sur un…a pris peut être une ampleur tellement importante… Moi _ Mmh mmh Roof _ qu’on est arrivés maintenant à un point où…bah ouais c’est plus du tout pareil qu’avant quoi. Moi _ Ouais et tu penses pas que ça justement ça euh, effectivement avec les lois 2002 euh… Roof _ Ouais ouais Mariani… Moi _ les gens sont devenus un peu limite méfiants et, mais tu penses pas que maintenant c’est en train un peu de revenir, enfin t’as pas la sensation euh, moi c’est la sensation que j’ai un petit peu, euh les dernières petites free que j’ai faites, euh j’ai l’impression que les gens étaient quand même plus motivés, plus joyeux euh… Roof _ Je pense que c’est peut être parce que toi t’as plus cherché à aller dans ce genre de teufs là… Moi _ Mmh mmh… Roof _ à aller dans ce genre de teufs un peu plus conviviales, ou euh, et un peu plus fermées euh, mais je pense que quand même le gros euh le gros du mouvement enfin si tu vois le mouvement euh, globalement, je pense que ça continue dans cet esprit là un peu plus euh… Moi _ Ouais ça se ferme tu penses… Roof _ Ouais, ouais. Moi _ Enfin ça se ferme et ça s’ouvre en même temps… Roof _ Ouais ! Ouais ouais je vois ce que tu veux dire ça s’ouvre à beaucoup de gens, beaucoup beaucoup de gens Moi _ Voila mais ça se ferme au milieu Roof _ Et ça se ferme au milieu un peu plus euh… Moi _ C’est un escargot qui rentre dans sa coquille et… Roof _ ouais, ouais, ouais ça peut être euh… Moi _ c’est un peu ça euh, il est en train de mourir par le fond quoi. Roof _ Ouais un petit peu. Moi _ Moi c’est vrai que je retrouve un peu pourtant l’esprit euh, bah effectivement peut être que je les cherche ou… Roof _ Ouais ouais Moi _ Et euh… mais quand même les gens que je côtoie euh on a tous l’envie que ça reparte un peu et que euh, et du coup, du coup, je pense qu’on peut y arriver à condition que euh, bah de changer certaines choses, d’essayer de revenir un peu comme avant euh c'est-à-dire arrêter de flyer dans les magasins euh comme les vinyleries les trucs comme ça euh parce que ça ramène… Roof _ ouais Moi _ Enfin les vinyleries voilà elles ont pignon sur rue même si c’est un vinylerie tek euh ils vendent aussi des petits accessoires enfin ça ramène des gens qui connaissent pas forcément et c’est pas pour les exclure et y’a quand même des gens euh enfin y’aller en touriste ça tue un peu le truc quoi… Roof _ Ouais je vois ce que tu veux dire Moi _ si tu adhères pas à l’esprit euh si t’es vraiment juste contemplatif ou alors si tu viens juste chercher des produits euh ça c’est pas… Roof _ Ouais ouais Moi _ Et euh moi je trouve que y a moyen de faire repartir ça je pense euh en reflyant au dernier moment, en ciblant les gens, en posant des infos euh… Roof _ Ouais ouais euh en balançant une info au dernier moment Moi _ Voilà ouais euh un peu comme la teuf à côté de Thouars là Roof _ Ouais je vois ce que tu veux dire Moi _ Bon le risque c’est qu’il n’y ait pas grand monde après quoi… Roof _ Ouais mais si c’est pour qu’il y ait moins de monde et que ça soit quand même beaucoup plus euh, et que tout le monde passe un meilleur moment Moi _ Voilà ouais Roof _ Que ceux qui y sont en tout cas passent un meilleur moment Moi _ Bah ouais ouais c’est ça ouais Roof _ Tu vois, après c’est peut être que y’ a peut être peu de gens qui cherchent ça aussi à l’intérieur de ce milieu là quoi peut être qu’il y a beaucoup plus de gens, enfin beaucoup plus de euh, ouais de teufeurs, qui cherchent maintenant, euh, des gros rassemblements je sais pas parce que moi c’est pas du tout ce que je cherche mais peut être que si y en a tellement c’est qu’aussi beaucoup de monde veut y aller donc je sais pas Moi _ Bah ouais ouais ça c’est sûr mais euh je pense que les gens sont partagés Roof _ Peut être que justement le truc va se diviser un peu en deux, euh, des teufs un peu plus euh, y’aura touj…euh, peut être que ça va redescendre à un niveau sur des teufs un peu plus, euh, underground ECLATS DE RIRE Moi _ Ouais bah c’est ça en plus Roof _ c’est ça en plus et puis qu’il y aura toujours des teufs euh…bah oui parce que ça y en aura toujours euh des teufs au parce des expos euh on y est arrivé quand même Moi _ On y est arrivés ouais…la fête de la musique effectivement c’était euh c’était spécial quoi t’avait un peu tout le monde euh déjà qui… Roof _ Ou ça ? Moi _ A la fête de la musique, au Parc des expos euh… Roof _ A Poitiers ? Moi _ A Poitiers ouais euh Roof _ Ah bah j’y étais… Moi _ y a deux ans Roof _ Ah y a deux ans non j’y étais pas non non Moi _ Bah euh c’était spécial quoi effectivement on était un peu parqués et euh les gens qui voulaient écouter un peu de techno sans trop connaître se sont retrouvés entourés de teufeurs dans un pièce fermée et euh c’était très spécial et l’ambiance du coup ils ont essayé de s’adapter au plus grand nombre et tout puis ça a foiré euh c’était pas terrible c’est clair c’était pas terrible Roof _ Ah ouais ? Moi _ Ouais et y’a beaucoup de choses comme ça moi j’ai fais un premier de l’an y’a deux ans euh pareil euh c’était super glauque quoi, pas très loin d’ici là à Rouillac euh c’était dans une salle des fêtes et on était super nombreux mais le truc très commercial quoi euh… Roof _ Avec entrée payante et euh ? Moi _ Avec entrée payante, tatouage sur le bras et euh et puis des videurs partout enfin…et heureusement qu’ils étaient là les videurs parce que y’avait tellement de lascars que, euh, que que tu savais plus ou donner de la tête t’en avait toujours un qui t’apostrophait, qui avait quelque chose à te vendre mieux que son pote… Roof _ Enfoirés… Moi _ Ouais euh le truc ou t’en sors pas et euh c’est très long (soupir) Roof _ Ouais euh c’est même plus trop une teuf Moi _ Bah non non euh y’ a plus euh, y’a plus du tout l’esprit euh y a plus rien qui en reste là quoi c’est vraiment euh les gens viennent vraiment juste pour se percher la gueule au premier de l’an quoi et voilà… Roof _ Mais si tout ce monde là y va ça veut bien dire quand même que, qu’ils ont envie d’y aller, ils y vont pas euh on les force pas à y aller donc y’a quand même une grosse partie euh de, euh, du mouvement qui adhère à ça ouais Moi _ Alors ce qui est bizarre c’est que pourtant quand tu leur en parles, quand tu interroges les gens tu as l’impression qu’ils y vont presque par dépit Roof _ Ah ouai. Moi _ Au final parce que c’est les premiers à critiquer aussi alors c’est ça qui est un peu compliqué c’est que euh, ils critiquent et pourtant ils s’y rendent donc euh… Roof _ J’ai pas discuté avec beaucoup de gens sur ce sujet là… Moi _ Ouais enfin ouais voilà j’ai un peu l’occasion d’en parler euh avec des gens que je rencontre et tout et même s’ils sont adorables et tout mais bon ils vont critiquer ce genre de choses et pourtant euh bah voilà même si y’a rien du tout à faire, y’a pas une petite free et tout bah ils vont arriver à se dégoter un truc en salle euh… et moi j’ai pas du tout enfin je sais que j’ai pas cette recherche là enfin si y’a rien y’a rien et puis tant pis quoi je vais pas insister pour aller m’enfermer dans des grillages avec, euh, une ceinture de flics… Roof _ Mais y’a quelques années tu le faisais. Moi _ Y’a quelques années je l’ai fais ouais Roof _ Donc ouais donc d’une manière t’as vu c’est bien toi qui change un peu ton… ton style de fête quoi Moi _ Voilà ouais je pense tu peux te… tu peux faire ton parcours euh… Roof _ Ouais Moi _ faire évoluer le parcours puis bon à terme y’a…je pense qu’il y a une certaine maturité qui est…enfin il est possible de la trouver dans les teufs et c’est ce vers quoi tout va tendre euh…bah les petites free ou les choses comme ça… Roof _ Je vois ce que tu veux dire oui. Moi _ C’est pas toujours le cas mais je trouve que, enfin moi voilà celles que j’ai faites en les sélectionnant, quitte à en faire moins mais à en faire euh, voila à faire des, des teufs de qualité où tu sais que tu vas t’amuser et puis euh, quand tu le sens pas trop bah plus trop y aller par dépit… Roof _ Y’a aussi quelque chose qui est euh…, qu’on retrouve beaucoup dans ce genre de…de nouvelles fêtes c’est l’âge, la moyenne d’âge si tu regardes à mon avis Moi _ mmh mmh Roof _ La moyenne d’âge est peut être euh…ouais enfin pas…pas de moitié moins mais au moins de dix ans inférieure dans les petites free que…enfin voilà je remarque que euh…il doit y avoir beaucoup plus de jeunes qu’avant dans les grosses euh…au Teknival d’Angoulême par exemple bon ça se remarque un petit peu quoi Moi _ Y’avait beaucoup de jeunes ouais Roof _ Mais jeunes jeunes quoi euh… Moi _ Bah ouais ils viennent parce que c’est médiatique, et puis c’est interdit… Roof _ Ah ouais, ouais y’a ça aussi Moi _ Je pense qu’il y a un peu de ça euh…le côté un peu euh, voilà, interdit donc ah bah tiens direct moi je vais franchir ce euh… Roof _ Mmh mmh ce truc et puis je vais revenir chez mes parents en leur disant voilà euh je suis tout crado je reviens d’Angoulême j’y étais… Moi _ J’étais au Teknival euh… Roof _ Même si papa voulait pas euh… RIRES Roof _ C’est un peu ça peut être et je, ouais je pense que ça aussi c’était euh, cette ampleur que ça a pris chez les jeunes jeunes quoi ça a peut être un peu dé…euh…bah ça a tout changé voilà Moi _ ouais moi je trouve ça euh…ça a sans doute un peu effrayé les… Roof _ et ça a changé un petit peu les…ouais ouais les ? Moi _ les plus vieux euh peut être qui euh bah effectivement qui ont vu tous ces jeunes qui sont arrivés en groupe euh assez nombreux et qui venaient pas forcément trop trop pour la musique euh… Roof _ nan nan Moi _ qui venaient faire la fête euh, pas tous pour de mauvaises raisons je dis pas ça mais… Roof _ non non c‘est clair Moi _ mais pas forcément pour le son, euh pas forcément trop admiratifs du travail euh… Roof _ que faisaient les sons Moi _ voilà que les gars qui posent le son font Roof _ avec les free free où t’arrives, tu te poses, là qu’étaient plus du tout euh… Moi _ voilà ouai. Non là vraiment en plus euh arrivés euh on en voit quand même beaucoup je pense qu’ils arrivent et euh ils se disent voilà c’est une fête c’est organisé pour eux Roof _ c’est un festival Moi _ Ouais voilà et tout est organisé en plus c’est gratuit, c’est cool euh… Roof _ c’est gratuit… Moi _ ça doit être l’Etat qui paye allez hop on s’amuse. J’en vois beaucoup arriver un peu dans cet esprit et qui euh qui arrivent plus à se dire euh moi quand j’arrivais euh je sais pas en teuf à onze heures ou euh pas trop tard, 23 heures quoi et j’arrivais et la première chose que je faisais c’était m’avancer, allez voir les gars du son euh regarder à gauche à droite enfin ça leur fait plaisir tu sais qu’on euh…qu’on jette un œil euh à leur installation c’est souvent beaucoup de boulot euh… Roof _ Quand ils sont en train de monter par exemple encore quoi ou euh… Moi _ Bah ouais tu vois ça leur fais vachement plaisir… Roof _ Ouais ouais ouais Moi _ de voir que tu euh…tu vois bien que voilà y’a quelque chose que quelqu’un fait pour toi ; c’est pas juste euh bon bah voilà… Roof_ C’est pas l’Etat qui a avancé de…de l’argent pour faire un petit festival en plein milieu des bois Moi _ Ah nan ouais ça c’est net mais je pense que ça doit être gavé dans cet esprit là et c’est ça un petit peu qui essaime aussi.

Publié dans altertek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article