teuf à proximité de montendre (33)

Publié le par le lézard

Qu’est ce qui fait peur en teuf ? Qu’est ce qui rend ces soirées si effrayantes aux yeux de gens qui n’en connaissent que ce qu’ont choisi de leur montrer les médias ou quelques sociologues? Sociologues qui, et je l’ai encore lu dans un article glané sur internet ce lundi 16 octobre 2006, avouent eux-mêmes ne pas avoir l’impression de faire une étude complètement vraie car ils n’ont jamais goûté à la drogue. Mais attention je ne viens pas de dire que pour comprendre ce que sont les teufs il faut impérativement goûter aux psychotropes que l’on peut assez facilement se procurer au détour d’un chemin. Non je rapporte seulement les propos que j’ai lus et ce que j’ai lu c’est que ce sociologue dit ne pas se sentir entièrement un observateur participant puisqu’il ne se drogue pas. Moi je ne suis pas vraiment d’accord avec lui parce que à mon sens il est totalement en position d’observation participante à partir du moment ou, tout simplement, il participe à ces soirées. Et donc il la vit de l’intérieur à condition de se laisser aller à discuter avec les gens, à écouter la musique et à laisser son corps s’exprimer en réaction à celle-ci. Il est observateur participant à part entière je crois s’il ne se met pas de barrières. Mais disons que moi, je suis observateur participant à part entière dans le sens ou il l’entend. Eh bien je ne crois pas que je verrai autre chose que ce qu’il pourrait voir lui-même. Par contre ce week-end je me suis rendu compte d’une chose : c’est que je comprend bien plus de trucs sur les teufs si je m’y rend tel que j’avais l’habitude de m’y rendre avant d’entreprendre de réaliser un documentaire sur ce sujet. C'est-à-dire en m’y rendant dans le seul but de m’amuser, de faire la fête et, puisque c’est la manière que j’ai de le faire, de célébrer la vie. Enfin je vais vous raconter un peu cette soirée. Mais cette fois ci je ne rentrerai pas dans les détails. Pas encore. Pas envie de tout dévoiler. Pas envie de briser le mystère qui règne autour des teufs. Finalement je ne sais pas si j’ai choisi le bon sujet car j’ai de plus en plus la sensation de mettre à nu la magie. D’un autre côté j’ai envie de permettre aux gens de comprendre ce que c’est. Et puis en fait je ne suis pas vraiment obligé de décortiquer les teufs comme on le ferait avec des crevettes. D’ailleurs la magie je ne suis pas obligé de la disséquer pour la transmettre au moins un petit peu, un magicien ne révèle pas ses tours donc je n’ai pas à révéler ceux des teufs. Et puis je ne suis pas journaliste. Samedi j’ai passé l’après-midi avec Adrien dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême à l’occasion des jours ORU : Opération de Renouvellement Urbain. Une journée était organisée pour expliquer aux habitants en quoi allait consister les travaux de réhabilitation et quelques animations telles que descente en rappel du haut d’un immeuble, discours du Maire d’Angoulême, expositions de photos, projection de films. J’avais accompagné Adrien pour filmer afin qu’il puisse discuter facilement avec les gens et se faire des contacts. Nous sommes partis un peu avant 18 heures, après un verre de l’amitié offert par la municipalité. Nous étions tous deux un peu crevés car nous n’étions pas là en touristes et donc maintenir une nécessaire concentration tout l’après midi c’est difficile quand on en a pas l’habitude. Mais je pense que c’est un bon exercice. Bref toujours est-il que nous étions fatigués et que nous sommes allés boire un petit verre chez Adrien puis je suis rentré chez moi peu après avec en tête l’intention de me poser. Je n’imaginais pas remettre le nez dehors avant dimanche et encore si ce n’était pas avant lundi. Et pourtant. Jusqu’aux alentours de 23h30 mon programme de vieil ours casanier suivait tranquillement son cours et j’étais à deux doigts d’aller me coucher lorsque mon téléphone sonna. En même temps ça ne m’étonnait pas tellement parce que j’ai plein d’amis qui essaient de m’appeler à toute heure du jour ou de la nuit. Alors je galère un peu pour le retrouver et je speed pour ne pas avoir à rappeler car je n’ai plus de forfait. C’est un pote au téléphone. Et il m’appelle pour me proposer de bouger en teuf. En gros ça donne « Ouai Polo c’est D., ça va ? T’es pas encore au lit ? _ Non non pas encore tout à fait _ Bon dis moi il y a une petite soirée si ça te dit en direction de Bordeaux à environ 1 heure 30 d’Angoulême. _ Bah en fait pourquoi pas oui mais bon c’est que là il est quand même un peu tard et puis je galère avec ma caisse donc franchement non je sais pas trop là. (Je fais le gars un peu pantouflard qui tente de se dérober comme il peut) _ Ecoute Polo si ça te dit de m’accompagner je passe te chercher et on y va ensemble. _ Bon bah allez c’est parti alors je t’attend à la maison, c’est sympa et puis ça me fait plaisir que l’on aille se faire une petite teuf tous les deux depuis le temps qu’on en parle. A tout à l’heure. _ Ca marche c’est cool je te dis à tout à l’heure alors. Je suis là d’ici Ÿ d’heure environ, le temps de faire la route. Et on a raccroché puis je suis allé mettre un pack de bières au frais. En attendant mon pote j’ai rien fais d’extraordinaire. J’ai bu un jus d’orange je crois ou un orangina plutôt. Et je suis allé me changer. Pas pour mettre mon plus bel habit de soirée non pas du tout. Mais tout simplement bien me couvrir parce qu’il fait déjà froid la nuit en ce moment, surtout dans les bois. Puis aussi parce qu’il vaut mieux mettre des fringues qui ne craignent rien, il y a souvent de la boue, des cendres et il faut se sentir à l’aise dans ses fringues, pouvoir s’asseoir ou s’allonger par terre sans craindre de se salir. Pouvoir jouer avec les chiens aussi et donc avoir des fringues résistantes parce qu’ils n’ont pas toujours conscience de leur force quand ils jouent. Ils ne sont pas méchants loin de là. Mais faut les comprendre ils sont dans la nature, pour eux aussi le week-end est un moment attendu avec impatience car ils vont avoir tout loisir de se défouler en plein cœur de la nature. Alors ils sont un peu fous fous. Enfin du coup je vais mettre un fut résistant et qui ne craint rien. Un treillis. Il est chaud, je l’ai pas payé cher et il a plein de poches. Et c’est pratique les poches quand on va en teuf. Parce que la plupart du temps la voiture est garée super loin du son et qu’en général on aime bien pouvoir trimbaler sa petite vie sur soi : de l’eau pour moi, de l’alcool pour d’autres, mais aussi son couteau, son portefeuilles, son téléphone, sa lampe de poche, ses clés (et là il vaut mieux prévoir d’avoir au moins une poche zippée) et j’en oublie certainement mais de toutes les façons ça dépend de chacun. Et puis on s’en contrefout d’ailleurs de savoir qui emmène quoi. N’empêche qu’il y a des trucs pratiques qu’on est content d’avoir sur place. La lampe de poche par exemple je l’ai oubliée ce soir là. Et D. n’en avait pas. Autant vous dire qu’on a galéré ! Le terrain était accidenté, c’était au bord d’un lac et donc il y avait du sable, des trous. Galère sans lumière. Enfin voila le choix des fringues c’est pas vraiment pour se donner un style. Bien sûr mon treillis est kaki. Mais c’est surtout parce que ce sont les treillis que l’on trouve le plus facilement à bas prix dans les surplus militaires. J’ai mis ma parka également ce soir là. Kaki elle aussi. Mais je la trouve belle cette parka. Et c’est mon inséparable compagnon de route. Puis surtout elle est chaude, on ne transpire pas dedans, je ne l’ai pas payée cher et elle a de grandes poches. Les poches encore. Mais des grandes poches cette fois, pour pouvoir mettre des bières, sa lampe de poche et aussi une bouteille d’eau ou d’alcool. Moi elle me servent aussi de poubelle comme ça je ne jette jamais rien par terre. Vers minuit et demi mon pote est arrivé. J’ai nourri mes chats et D. m’a demandé si j’avais des Cd’s de son. Alors j’ai fermé ma porte, on est passés à ma voiture, j’ai pris ma pochette de Cd et on est montés dans sa voiture. Une belle voiture, une volgswagen toute neuve, super équipée. J’ai mis un cd dans l’autoradio, un mix hardtek tranquille mais très riche. Enfin je trouve. C’était un mix de Marie des Subsonik. Le mix 14 je crois. Ca plaisait aussi à D. et il a démarré, nous sommes partis. J’ai demandé à D. ou est la teuf et s’il avait l’info exacte. Il m’a répondu qu’il savait à peu près ou ça devait se dérouler mais qu’il n’avait aucune certitude ni sur le lieu ni si la soirée se faisait vraiment ou pas. En pensées je me souviens m’être dit un truc comme « cool on va devoir chercher un peu ». Ca peut paraître étrange d’être content d’avoir à galérer pour trouver. Mais je crois qu’une teuf il faut la mériter. Il faut la dénicher. Et ça me plait de chercher. C’est un moment agréable car on se sent un peu dans un jeu de piste. On se sent dans la peau d’un aventurier. La part enfant de chacun peut alors toute entière s’exprimer. Et on a cherché. Il connaissait la sortie qu’il fallait prendre. Restait à trouver le bon chemin. A l’ancienne comme on dit, à l’oreille.

Publié dans altertek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello !Il n'y a pas que les grands magasins qui font des soldes. Et ces grandes boutiques ne proposent pas forcément des produits très axés sur le plaisir.C'est là qu'entrent en jeu les boutiques en ligne.Moi je t'en conseille une, vraiment pas chère, et en période de SOLDES !Evidemment, c'est ma boutique.Mais jetez un oeil sur http://www.meilleur-du-sexe.com !Et devenez rouges de plaisir ;)
Répondre
P
Faire comprendre au gens ce que sont les teufs ?Même avec la meilleure volonté du monde tu n'y arrivera pas (je veux pas plomber ton sujet ni te décourager) mais ne penses-tu pas que c'est quelque chose d'impossible ? Les gens auront beau être documentés, informés et ce, sur n'importe quel sujet,  il ne leur sera pas possible de comprendre un phénomème ou plutôt une "tribu" sans avoir vu et revu de leur propre yeux nos rassemblements : nos free ! Je dit cela en l'ayant vécu, dans ce cas bien précis les mots ne sont pas objectifs même s'ils sont  proche de la réalité. En tout cas chapeau pour ton premier doc sonore je l'ai écouté juste après ton départ. Il ya deux trois passages ou le ton et les silences ne colle pas (avis perso).Persévère mais n'oubli pas de repenser aux moments où tu à découvert les rave, il faut toujours revenir aux sources ça t'éclairera et te donnera peut être d'autres points de réflection.
Répondre
P
très intéressant, très vivant, j'aime bien l'histoire des poches.
Répondre